Accueil
Les ingrédients
Le matériel
Séance de brassage (photos)
Mes bières
Actualités
Micro-brasseries à découvrir
Liens
F.A.Q.
Contact

les malts d'orge

 

 

On peut les répartir grossièrement en deux catégories:

 

1-     des malts de base, constituant l'essentiel d'une recette. Il s'agit de grains d'orge germés, puis séchés et touraillés. La germination permet au grain de fabriquer des enzymes indispensables pour opérer la transformation de l'amidon des céréales en sucre fermentescibles. Il est donc nécessaire d'utiliser des céréales maltées à savoir de l'orge (le plus souvent) et du blé (par exemple pour une Hefeweizen.) quand on brasse. J'utilise du malt d'orge Pilsen 3 EBC (clair) ou Pale-Vienna 7 EBC (un peu plus foncé) ou les deux selon le type de bière et la couleur recherchée.

 

2-     des malt spéciaux, utilisées en petites quantités (généralement entre 1 et 15% des céréales) pour apporter des arômes spécifiques et de la couleur. Quelques noms: Special B 350 EBC, Cara-amber 60 EBC, Biscuit 50 EBC, Chocolate 800 EBC.

 

Ces malts sont produits par la Malterie du Château en Belgique qui ne vend que par grandes quantités, donc pas directement aux amateurs. Heureusement, les mêmes produits sont disponibles chez quelques revendeurs et commercialisés sous la marque Brewferm vendu par Brouwland. Le malt conservé dans un endroit frais et sec se conserve bien et longtemps .

 

 

les autres céréales

 

Pour influencer le goût et l'aspect. Jusqu'à présent, j'ai utilisé les suivantes: blé malté, orge torréfiée (pour la stout) , flocons d'orge, de mais, de froment (pour les bières blanches) et d'avoine.

 

 

© 2007 Brasserie Boris