Accueil
Les ingrédients
Le matériel
Séance de brassage (photos)
Mes bières
Actualités
Micro-brasseries à découvrir
Liens
F.A.Q.
Contact

J'utilise le kit de Brouwland avec quelques évolutions et bidouillages trouvés entre deux brassins. Il est assez bien conçu dans l'ensemble et permet à ceux qui se lancent dans le brassage tout-grain sans expérience (c'était mon cas) de se focaliser sur le brassage proprement dit sans se poser trop de questions sur le matériel . Il permet de faire des brassins de 24 litres environ, soit une bonne vingtaine de litres de bière au final.  Le voici:

 

Brewferm Kit Superior Electrique, 395€ chez  Brouwland

On peut se bricoler une belle pico-brasserie pour moins cher, mais il faut avoir un certain talent et passer du temps pour fabriquer un bon moulin à malt où refroidisseur à contre-courant. 

Pour moi, il ne s'agit que d'ustensiles et l'essentiel est dans le verre...

Voici tout de même quelques éléments clés du matériel.

 

bieres

 

 

 moulin à malt

Un ustensile bien utile pour concasser le malt. Facilement réglable, il m'a toujours donné de bon résultats: le grain est broyé sans être pour autant réduit en farine. Les rendements sont conformes aux prévisions; pas de problèmes de filtration...

En plus ça fait travailler le bras droit: comptez une vingtaine de minutes pour concasser 5 ou 6kg de malt.

 

 

 

 cuve de brassage

Cuve inox de 29 litres, avec une résistance électrique située en dessous (donc pas en contact direct avec le contenu). Pratique pour l'empâtage et le brassage et facile à nettoyer, mais  elle chauffe un peu trop lentement à mon goût pour  amener le mout à ébullition après la filtration. Enfin, au moins je ne risque jamais de tomber en panne de gaz.

 

 

cuve de filtration

Très pratique et résistant très bien à la température; à la fin du brassage, j'y laisse la maische quelques minutes avant de commencer la filtration, le temps de bien nettoyer la cuve de brassage pour pouvoir y reverser le mout.  Cette cuve me sert aussi pour la mise en bouteille: J'y transvase la bière après la maturation en dame-jeanne, j'ajoute le sirop de sucre et je laisse décanter un peu avant d'embouteiller grâce au robinet...

 

rince-drêches

Un petit système bricolé maison ( ça ce voit! ) qui ne fait pas partie du kit de chez Brouwland. Je le fixe sur la cuve filtrante avec une sorte de clips en fil de fer, puis je verse l'eau de rinçage dans l'entonnoir et elle ressort par les trous percés dans le tuyau en cuivre: ça fait comme une petite pluie fine (à 80 °C tout de même!) qui tombe sur la drêche sans casser le "gâteau". Pas très perfectionné mais efficace.

biere

 

 

refroidisseur à mout

Refroidissement par système de trempage de la spirale dans le mout à la fin de l'ébullition: de l'eau froide du robinet circule dans la spirale et ressort chaude à l'autre bout du tuyau; je la récupère pour laver les ustensiles. C'est pas le meilleur système de refroidissement, mais au moins il n'est pas trop cher, pas fragile et se nettoie facilement, le mout n'étant en contact qu'avec l'extérieur du tuyau de cuivre. Question efficacité, il faut compter environ 25 minutes pour refroidir le mout à 25 degrés, en hiver avec de l'eau du robinet qui coule bien fraiche.

 
 
 
 
 

 

 

 

matériel de mesure

Quelques outils bien utiles pour vérifier si la pratique correspond à la théorie:

Ph-mètre, thermomètre, densimètre, etc.

 
 
 
 

 

cuve de fermentation

En plastique, 30 litres, avec le barboteur au dessus. Inconvénients: elle est plutôt moche et comme elle est translucide, on ne peut pas bien admirer la fermentation (à mon avis, le moment le plus magique de l'élaboration d'une bière). Avantages: solide, facile à nettoyer, démontable et modulable. On peut y visser un robinet bien pratique pour le soutirage dans la dame-jeanne à la fin de la fermentation primaire.

 
 
 
 

 

 

dame-Jeanne

J'y laisse ma bière en maturation après la fermentation primaire.

A part ça, y'a pas grand chose à dire! Au fait pourquoi on appelle ça une dame-jeanne???

   
   
   
biere

 

mini-fût & tireuse

Mini-fut de 5 litres en alu (ressemblant à ceux qu'on trouve en supermarché). Au départ, la pression de la bière suffit  au soutirage. Ensuite, on peut re-pressuriser grâce à la cartouche de CO². La pression est réglable.

Sympa pour les fêtes...

 
 
 
 
 

 

mon préféré

Quand je touille mon brassin avec cet  ustensile de 80cm, je me prends parfois pour un vieux sorcier qui fabrique des potions magiques!!!

 

 

© 2007 Brasserie Boris